2020 est un millésime d’exception, les vins sont charnus mais élégants, les tanins sont de velours, la matière est très pure. Le seul petit bémol, les quantités… mais à choisir entre quantité et qualité, la question ne se posera pas.
Cette année encore la vigne a droit au soleil, mais aussi à la sécheresse, notre récolte a débuté le 13 septembre dans des conditions idéales pour obtenir des raisins gorgés de soleil, à l’équilibre parfait. Les quantités sont certes un peu en baisse (environ 30%), mais la qualité compense largement et… nous avons encore le sourire.
Des conditions météorologiques de rêve au printemps, un été particulièrement chaud suivi de quelques pluies providentielles conduisent la vigne à produire des raisins à une maturation et une qualité sanitaire hors du commun : l’équilibre est bien là pour le plaisir de tous.
Une petite poussée d’adrénaline début mai en frôlant le gel, la saison se déroule sans problème (enfin…) et tout le monde retrouve le sourire. Les raisins sont de très belle qualité, les vinifications sans soucis, la quiétude est de mise. Les vins expriment les fruits rouges, le millésime va procurer beaucoup de plaisir.
Nous rentrons une très petite récolte, certes, mais les raisins sont d’un équilibre et d’une concentration incroyables, les vins de ce millésime sont extrêmement intenses, équilibrés, gourmands.
Sur les secteurs de Nuits Saint Georges, Ladoix et Aloxe Corton, nous sommes chanceux, nous commençons les vendanges le 12 septembre sous un soleil radieux, soleil qui nous accompagnera toute la semaine que dure la récolte ; de beaux raisins bien mûrs et sains, le rêve du vinificateur !
Après un printemps particulièrement humide sur tous les secteurs (nous avons ainsi l’occasion de croiser des canards nageant dans nos vignes… eh oui, nous n’avions pas bu de Nuits Saint Georges avant d’aller travailler…
Les vendanges débuteront d’abord à Ladoix le 3 octobre, puis à Nuits Saint Georges le 5 octobre : il fait très froid, les vendangeurs sont courageux et surmontent l’épreuve à grands renforts de café chaud et soupe chaude ; nous ne risquons pas d’avoir besoin de refroidir la vendange, c’est déjà çà !