Domaine Georges Chicotot - Nuits Saint GeorgesDomaine Georges Chicotot - Nuits Saint GeorgesDomaine Georges Chicotot - Nuits Saint Georges
FREN
  • Notre domaine
  • Au fil des saisons
  • Nos vins & terroirs
    • Nuits-Saint-Georges – Villages
    • Nuits-Saint-Georges – 1er cru
    • Côte de Beaune & Bourgogne
  • Les millésimes
  • Actualités
  • Contact & accès
  • English

15 rue du Général de Gaulle
21700 Nuits-Saint-Georges
Tél : +33 (0)3 80 61 19 33
E-mail : chicotot@aol.com
Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
  • Mentions légales
2020

Le millésime 2020

La Nature a décidé de tout accélérer et nous voici, pour la première fois de l’histoire de notre domaine, à débuter les vendanges le 28 août !

2020 est un millésime d’exception, les vins sont charnus mais élégants, les tanins sont de velours, la matière est très pure. Le seul petit bémol, les quantités… mais à choisir entre quantité et qualité, la question ne se posera pas.

2019

Le millésime 2019

Ah ces années en 9…

Cette année encore la vigne a droit au soleil, mais aussi à la sécheresse, notre récolte a débuté le 13 septembre dans des conditions idéales pour obtenir des raisins gorgés de soleil, à l’équilibre parfait. Les quantités sont certes un peu en baisse (environ 30%), mais la qualité compense largement et… nous avons encore le sourire.

2018

Le millésime 2018

Et les sourires reviennent sur les visages !

Des conditions météorologiques de rêve au printemps, un été particulièrement chaud suivi de quelques pluies providentielles conduisent la vigne à produire des raisins à une maturation et une qualité sanitaire hors du commun : l’équilibre est bien là pour le plaisir de tous.

2017

Le millésime 2017

Et si nous retrouvions un peu de sérénité ?

Une petite poussée d’adrénaline début mai en frôlant le gel, la saison se déroule sans problème (enfin…) et tout le monde retrouve le sourire. Les raisins sont de très belle qualité, les vinifications sans soucis, la quiétude est de mise. Les vins expriment les fruits rouges, le millésime va procurer beaucoup de plaisir.

2016

Le millésime 2016

Le drame… Alors que le printemps précoce avait entraîné un démarrage fulgurant de la vigne et après une période de pluie de plus de trois semaines, la nuit du 26 au 27 avril les températures chutent brutalement, descendant en-dessous de 0°. Pour accentuer le problème, le soleil décide de briller le matin du 27 avril, effet garanti : c’est la gelée noire, nous perdons 85% de la récolte.

Nous rentrons une très petite récolte, certes, mais les raisins sont d’un équilibre et d’une concentration incroyables, les vins de ce millésime sont extrêmement intenses, équilibrés, gourmands.

2015

Le millésime 2015

Après un printemps dans une définition classique (enfin), la nature décide de nous jouer un tour pour l’été avec une intense et longue canicule : beaucoup de raisins sont brulés, mais nous échappons à la grêle (les orages auraient pu être violents…) et nous positivons.  Les raisins arrivent à pleine maturité début septembre et les vendanges se déroulent dans des conditions estivales, les cuves ne sont pas remplies, mais quelle qualité !
2014

Le millésime 2014

Nous faisons nos premiers pas professionnels à Beaune et à Pommard : seulement  voilà, nous avions été touchés par le désastre subi pour cause de grêle par nos collègues sur ce secteur tant en 2013 qu’en 2012, mais le « jamais deux sans trois » frappe et nous disons adieu le 28 juin à la quasi-totalité de la récolte… Malgré tout, les raisins restants sont de très belle qualité et nous élaborons nos premières cuvées de Beaune et Pommard.

Sur les secteurs de Nuits Saint Georges, Ladoix et Aloxe Corton, nous sommes chanceux, nous commençons les vendanges le 12 septembre sous un soleil radieux, soleil qui nous accompagnera toute la semaine que dure la récolte ; de beaux raisins bien mûrs et sains, le rêve du vinificateur !

2013

Le millésime 2013

Nous signons le 18 juillet 20 un contrat de location pour de nouvelles vignes à Beaune et à Pommard, l’exploitant en place doit récolter les raisins de ce millésime, nous travaillerons sur les parcelles après la vendange : nous travaillerons bien les parcelles comme prévu, sauf que l’orage de grêle du 23 juillet prive les vignes de presque toute la récolte et qu’il nous faudra préparer les travaux avec pour premier objectif de consolider la vigne blessée par de multiples impacts de grêle.

Après un printemps particulièrement humide sur tous les secteurs (nous avons ainsi l’occasion de croiser des canards nageant dans nos vignes… eh oui, nous n’avions pas bu de Nuits Saint Georges avant d’aller travailler…

Les vendanges débuteront d’abord à Ladoix le 3 octobre, puis à Nuits Saint Georges le 5 octobre : il fait très froid, les vendangeurs sont courageux et surmontent l’épreuve à grands renforts de café chaud et soupe chaude ; nous ne risquons pas d’avoir besoin de refroidir la vendange, c’est déjà çà !

2012

Le millésime 2012

Après un printemps pluvieux et compliqué (difficile de travailler les sols, la fleur passe difficilement), voici un bel été qui nous conduit aux vendanges dès le 22 septembre : d’accord, il va falloir se contenter de quantités de récolte diminuées par deux, mais la qualité est au rendez-vous… nous sommes philosophes, c’est la troisième petite récolte : reste à savoir si le banquier sera aussi philosophe que les vignerons…
2011

Le millésime 2011

C’est l’été dès le début du mois d’avril, résultat tout le monde galope dans les vignes pour tenter d’assurer tous les travaux en temps et en heure, la fleur est à la mi-mai, il va falloir préparer des vendanges précoces. L’été du mois d’avril laisse la place à juillet autour d’un feu de cheminée dans les maisons. Les vendanges débutent le 2 septembre, la qualité est là, la quantité n’y est pas vraiment (moitié), il ne reste qu’à espérer un 2012 quantitatif et qualitatif, attendons…
2010

Le millésime 2010

Ben voilà, çà devait arriver : décembre 2009, alors que nous étions fin novembre vêtus comme un début d’automne, la température descend à – 19°, les sols sont gorgés d’eau, c’est le drame… Sur certains secteurs les ceps sont morts, il faudra plus de trois années consécutives pour mesurer l’ampleur de la catastrophe. Le premier résultat se fait sentir à la récolte : nous débutons les vendanges le 24 septembre et ne rentrons que la moitié d’une récolte normale. Mais quelle belle qualité !
  • Mentions légales
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Rouge Cerise